Le CriCri Jet est le plus petit biréacteur au monde !

CRICRI JET

Envergure : 4,90m

Masse à vide : 80 Kg

Masse au décollage : 175 Kg

Vitesse de croisière : 240 Km/h

Autonomie : 30 minutes

Vitesse maxi en palier : 280 Km/h

Motorisation : 45 Kg de poussée par 2 réacteurs « JETCAT »

Facteur de charge max. en voltige : +6/-3g

Avion métallique construit entre 1992 et 1996 par Dominique BONNAIRE d’après les plans de l’ingénieur/concepteur Michel COLOMBAN.

(Temps de construction : 3700 heures + 600 heures de transformation en Jet).

Le prototype de cet avion version « hélices" à volé pour la 1ére fois en 1973.

« Après avoir construit et présenté cet avion en voltige pendant 15 années avec des moteurs à pistons, j’ai décidé de le faire évoluer en version « Jet » à partir de la saison 2011 ».

« L’autre particularité de cet avion, est une invention personnelle jamais réalisée auparavant : Un système de roulage entièrement électrique et autonome, qui permet à l’avion    un déplacement au sol réacteurs éteints ».

« Nous avons ensuite appliqué ce système en 2013 sur le prototype d’avion électrique : AIRBUS E.FAN. »

« Ces deux évolutions font de ce petit « JET » un exemplaire unique au monde ».

Sensation aux commandes : Toutes proportions gardées, ce mini-jet à réveillé en moi de vieux souvenirs :  La poussée modeste du FOUGA MAGISTER associée à la manoeuvrabilité   de l’ALPHAJET.

CRICRI JET

Dominique BONNAIRE, pilote professionnel

Pilote dans l’Armée de l’Air durant 22 années  (Chasse / Transport tactique / Instructeur- examinateur).

J’ai débuté en aéro-club à l’age de 17 ans. Constructeur d’avions légers : Après la construction de ce CRICRI, j'ai construit mon deuxième avion entièrement métallique, un biplace COLOMBAN MC 100. 12 années et  6400h de travail ont été  nécessaires  pour mener à bien ce projet. J’ai terminé les essais en vol durant l’été 2017 et obtenu ainsi mon certificat de navigabilité. Je travaille actuellement dans un bureau d’études aéronautiques :                                                         Recherche et développement de prototypes d’aéronefs et drones à propulsion électrique. Egalement pilote d’essais sur de nombreux appareils, dont le prototype d’avion électrique : AIRBUS E.FAN (ce programme à pris fin en 2017).

Je totalise 9400 heures de vol sur 40 types d’avions civils et militaires. (mono-moteurs, multi-moteurs, réacteurs et avions électriques).