Modèle PA22 – 108 « Colt », affectueusement surnommé « Jimmy » par son propriétaire.

Piper PA22 "Colt" alias Jimmy

Construit en 1961 par Piper Aircraft Corportation, en Pennsylvanie.

À l’origine, c’était un train tricycle.

Il a été modifié en train classique en 1988 dans le Colorado.

Il a quitté les Etats-Unis en 1993 pour devenir britannique, jusqu’à son arrivée en France il y a 5 ans. Ce modèle (PA22 Colt à train classique) est très rare en France. Piper n’a produit que 2000 « Colt » entre 1961 et 1963 et peu d’entre eux ont été transformés en train classique. C’est un petit avion bi-place, côte à côte, de 9m d’envergure, soit 2m de moins que son illustre ancêtre le Piper Cub. C’est le dernier « short wing » produit par Piper.

Et, avec le Supercub, l’un des derniers fabriqués en tube et toile par la firme américaine.

Piper PA22 "Colt" alias Jimmy

Malgré son petit moteur (108 chevaux), il monte vite et croise à 90 knts.

Il n’a pas de volets. Comme tous les trains classiques, il nécessite de toucher le sol à une vitesse très précise (100km/h) sous peine de rebondir, tendance qu’il a naturellement comme le Piper Cub, qu’on avait d’ailleurs surnommé « la sauterelle ». Comme sur le Cub, les jambes de train sont amorties par des élastiques.

Piper PA22 "Colt" alias Jimmy


L’un de ses deux propriétaires, aux commandes de l’avion, est Vincent Nguyen. 
Grand reporter et réalisateur de documentaires, que les amoureux de l’aviation ont pu voir sur Arte, dans une émission qu’il présentait : « Par Avion ». Une série où il nous emmenait survoler l’Europe, avant de suivre, sur le continent africain, la route tracée par les héros de l’aéropostale.

Vincent NGUYEN et "Jimmy"