Chers amis pilotes et visiteurs,

Alain HUGAULT, Directeur des Vols

Nous avons choisi cette année d’évoquer la Transport Aérien Militaire. Né au lendemain de la guerre sous le vocable de Groupement des Moyens Militaires de Transport Aérien (GMMTA) sa première mission fut celle de rapatrier depuis l’Allemagne les déportés et prisonniers de guerre.

Depuis 1946, il n’a cessé, sous d’autres appellations d’être de tous les théâtres d’opérations dans lesquels notre pays s’est engagé, de toutes les aventures, de toutes les catastrophes dans le monde. Parfois guerrier, le plus souvent humanitaire, le transport militaire prend part à ce qui fait la grandeur de la France.

Comme chaque année, depuis un demi siècle, l’Armée de l’Air participe au meeting de Couhé, il faut y voir probablement un signe de reconnaissance à notre égard.

Cette année, nous ne savons pas si la situation opérationnelle permettra le passage de l’avion de transport prévu. L’un d’eux est appelé à quitter le service : le célèbre Transall ! Je l’ai connu presque flambant neuf à Orléans, il était la fierté de mes 26 ans ! Il m’a porté aux quatre coins du monde pendant plus de 5 000 Heures et 27 années, sans jamais me trahir. Alors, si d’aventure le 23 Juillet, un équipage faisait rugir les 11 000 chevaux d’un des derniers exemplaires en vie dans le ciel de Couhé, alors il est à craindre que l’émotion ne m’étreigne : non pas de nostalgie, mais parce que nous serons fiers de vous avoir fait partager cette page d’histoire.

Merci de votre fidélité.

Alain HUGAULT,

Chef-pilote de l'aéroclub de Couhé-Vérac,

Directeur des Vols du Meeting Aérien de Couhé-Vérac.