L'ACTION SPÉCIFIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES

HANDICAPÉES

AU MEETING DE COUHÉ-VÉRAC.

Des collégiens au service des personnes handicapées

et de l'accueil du public.

 

Le meeting est l’occasion de développer et renforcer la solidarité envers les personnes handicapées et de veiller à l'accueil du public.

Un des points forts du pôle aéronautique de Couhé, et tout particulièrement de l’aéroclub, est le projet de vols au profit des « publics particuliers » : c’est à dire ceux (Jeunes et Personnes handicapées) pour lesquels voler reste un rêve inaccessible ! Les personnes handicapées sont celles qui rencontrent un maximum d’obstacles pour découvrir et pratiquer des activités aéronautiques.

Le projet « publics particuliers » :

  • Une trentaine de collégiens bénéficie de vols d’initiation, aux côtés d’un instructeur, dans le cadre de projets mis en œuvre grâce à un partenariat entre l’aéroclub et les deux collèges de Couhé depuis deux années.

  • Une quarantaine d’adultes handicapés mentaux d’ESAT, peuvent réaliser un vol de découverte, avec la présence de leur éducateur dans l’avion et d’appréhender ainsi, en toute sérénité les sensations du vol, et la perception de la 3ème dimension. Un premier projet réalisé en 2009 est reconduit chaque année grâce au mécénat d’entreprises et du Crédit Agricole.

Le projet solidarité « jeunes, personnes handicapées »

Lors du meeting, les collégiens ont pour mission d’accueillir et encadrer les personnes handicapées, de leur présenter les machines et les expositions.

Pour ce faire, ils ont reçu, avec l’accord de leurs parents, une information générale sur la méthode d’accompagnement et une formation spécifique sur les machines, et sur l’objet des expositions. Ils disposent d’une documentation spécifique sur chaque machine, et d’un livret photo qu’ils remettent à chaque personne handicapée. Ce support permet à ce public particulier d’avoir un accès direct à des connaissances précises.


Les collégiens sont intégrés à l’équipe du staff. Encadrés par la référente du pôle « publics particuliers » et par Marie-Sarah, étudiante, ils agissent en binômes et réalisent l’accompagnement de 2 ou 3 personnes handicapées sur l’ensemble du site. Ils sont aussi chargés d'être présents à l'accueil du public. Ils réalisent un sondage des motivations du public pour le Meeting Aérien de Couhé-Vérac.


Les personnes handicapées sont continuellement placées sous la responsabilité de leurs éducateurs présents sur le site.