L'Equipe du Meeting

La plateforme aéronautique de Couhé-Vérac rassemble sur le site des BERNARDS, situé à 2 km de Couhé, un grand nombre d’activités aéronautiques. Ce site est exceptionnel à plusieurs titres puisqu’il offre au public et aux pratiquants un choix de multiples loisirs aériens.

Depuis avril 2014, la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac possède son propre site web :

http://www.aero-couhe.com
  • le vol en avion au sein de l’aéroclub de Couhé-Brux et du civraisien avec possibilité de suivre la formation de pilote d’aviation légère, de partir en vol de découverte, et de pratiquer le vol de nuit. De nombreux projets visant les publics particuliers sont mis en place : vols d’initiation en faveur des collégiens, vols de découverte pour les personnes handicapées, pour les seniors… L’aéroclub est bien connu par son meeting aérien qui rassemble chaque année le 3ème week-end de juillet un grand nombre de spectateurs.

Lien : www.lfdv.blogspot.com

 

  • Le vol en ULM, au sein de l’association CUBYC, propose par la diversité de ses appareils (pendulaire, 3 axes, autogyre, paramoteur) une activité adaptée à toutes les envies des pilotes : aux amateurs de voyages le 3 axes et sa vitesse de croisière élevée, aux fanas de pilotage en plein air l’agilité des machines pendulaires, aux découvreurs de sites la facilité de transport du para moteur. Quant aux amateurs de sensations particulières, l’autogyre est l ‘appareil idéal capable d’évolutions dans des périmètres réduits à l’extrême.

 

  • Le vol libre, au sein de l’association OPAL, pour les amateurs d’ailes volantes (deltaplane) qui souhaitent conserver leur liberté de pratique multi sites, mais prennent souvent leur départ du terrain des Bernards.

  • La présence de machines anciennes au sein de l’ASAB (association de sauvegarde des avions de brousse), avec le Broussard, l’Alouette II, le Piper Cub. .. Lien : www.avionsdebrousse.org

  • Très prochainement, l’aéromodélisme, pour la construction de maquettes, le vol indoor et outdoor d’appareils radiocommandés.

Téléchargez notre plaquette de présentation en cliquant ici !
Au préalable, dès les années 30, à ses tout débuts, l’aviation était méconnue et crainte par le grand public.

Un champ d’aviation situé entre les Bernards et la RN10 permettait des évolutions aéronautiques et surtout la possibilité de faire un « Baptême de l’Air » lors de fêtes aériennes.

1964 : Un aéroclub privé permettait, avec autorisation du propriétaire du terrain de voler, de se poser. « Ils volaient comme ils pouvaient ».

1965 : Grâce à la perspicacité et à l’esprit visionnaire de Guy Robert, jeune maire de Brux, la création d’un syndicat de la région de Couhé a été lancée. L’idée de Guy Robert était de faire inscrire un projet d’aérodrome sur 25 ha de terres agricoles, malgré les résistances des agriculteurs environnants.

Dès la création, le terrain a été classé « classe D », ce qui a contraint à respecter les normes aéronautiques en vigueur et oblige depuis lors de s’y maintenir.

  • L’aéroclub seul, au démarrage, sur la plate forme a traversé des périodes critiques :

    • apogée dans les années 75 avec un instructeur salarié

    • scission en deux aéroclubs dans les années 80

    • création d’une nouvelle association « aéroclub » en 1996 et fusion des deux aéroclubs en un seul

  • Arrivée des premiers ULM (essentiellement des pendulaires en 1984) et création de l’entreprise « Plum Service »

    • implantation progressive d’une association ULM

  • 2004 : Implantation, sur site, d’une entreprise d’entretien d’ULM « Air Création » et de son école de pilotage,

  • 2004 : création de l’Association de Sauvegarde des Avions de Brousse (ASAB).

  • Récemment implantation d’une association pour la pratique du vol libre (OPAL),

 

Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de CommunesMonsieur Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.

La nouvelle communauté de communes du civraisien en Poitou, est fière de compter parmi ses équipements structurants « l’aérodrome de Couhé-Brux » sur lequel elle a décidé récemment de construire un bâtiment afin d’accueillir les avions.

Chaque année, un meeting aérien exceptionnel est proposé par l’aéro club de Couhé pour le grand plaisir des habitants du sud vienne.

Cette année l’association vous propose le thème « les ailes de l’Amérique » avec la présentation de plusieurs avions.

D’autres animations viendront compléter cette belle manifestation et comme chaque année des baptêmes de l’air seront proposés.

La collectivité est très attentive à l’animation de son territoire.

Elle apporte son soutien à cette journée pour tous les passionnés d’aviation.

Je tiens à remercier l’ensemble les organisateurs et des bénévoles.

Vincent BÉGUIER, Maire de CouhéMonsieur Vincent BÉGUIER,

Maire de Couhé et président de la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac

Cette année encore, les bénévoles qui animent l'aérodrome des Bernards à Couhé nous proposent un beau meeting, avec un fil rouge qui nous ancre dans notre histoire.

Cette année, l'Amérique est à l'honneur. Il est vrai que nous nous disputons, amicalement, français et américains la primauté de l'invention de l'aéronautique. Les frères Wright ou Clément Ader ? Lindbergh, Nungesser et Coli. Autant de héros américains et français qui ont fait la conquête du ciel.

N'oublions pas le lien qu'ont nos deux grandes nations et leur rôle d'éclaireurs du monde.

Belle initiative encore que je ne peux que féliciter.

Bon meeting 2018 !

Monsieur Marcel PÉNYLe meeting aérien du terrain de Couhé - Brux, une manifestation ancrée au territoire, qui sait se renouveler tous les ans.

Ce meeting offre un spectacle éblouissant aux amoureux de la voltige ou des "vieilles ailes" où .... chacun pouvant y trouver son compte.

Il apporte à notre commune une image de dynamisme et de modernité.

Venez y passer votre après-midi, vous ne le regretterez pas !


Marcel PÉNY,

Maire de Brux, vice-président de la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac.

Patrick DAVID, Président de l'Aéroclub de Couhé-VéracUn meeting, dans quel but ?

Traditionnel rendez-vous des passionnés de l’aviation comme des simples curieux qui viennent chercher un moment de rêve, le meeting de COUHE-BRUX est de ces moments privilégiés qui contribuent à la promotion de l’aviation et à la préservation du patrimoine aéronautique.

Nombre de pilotes, d’ingénieurs, de techniciens et de mécaniciens ont ainsi vu naître leur vocation dans des rassemblements comme le nôtre.

Prenons le pari que ce sera encore le cas de certains des jeunes spectateurs que nous croiserons.

Cette année, au travers des « Ailes d’Amérique », c’est un des pays pionnier et majeur de l’aviation –avec la France- qui sera mis en valeur.

Mais derrière ce moment de spectacle, il y a une année de travail intense pour les membres du club et les nombreux bénévoles qui viennent les aider.

Aussi, je voudrais remercier tous ceux qui, année après année, participent dans l’ombre à cette aventure et la rendent possible :

- nos nombreux bénévoles qui se dévouent sans attendre d’autre récompense que de savoir qu’ils ont permis la réalisation d’un beau spectacle et de voir un peu de bonheur dans les yeux des spectateurs,

- nos sponsors, toujours fidèles, dont le soutien financier nous est indispensable,

- le Conseil Départemental de la Vienne, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, la mairie de Couhé, la mairie de Brux qui nous apportent un concours important au plan logistique comme financier.

Bon meeting à tous.

Patrick DAVID,

Président de l'aéroclub de Couhé-Vérac

Chers amis pilotes et visiteurs,

Alain HUGAULT, Directeur des Vols

Il y a un peu plus d'un siècle naissait l'aviation...

Les Français ont retenu les noms des héros de l'époque : Ader, Santos-Dumont, Blériot, Farman, Garros...

L'histoire de l'aéronautique  attribue aisément à notre pays le titre de "berceau de l'aviation". Pourtant nous devons aux frères Wright, dès 1903, le premier vol motorisé et maitrisé et à Charles Linbergh, du haut de ses 25 ans, la première traversée de l'Atlantique. Parmi les six avions les plus fabriqués au monde, quatre sont américains. Le Cessna 172 tient le record avec plus de 43 000 exemplaires construits. L'an passé Boeing et Airbus ont livré 750 avions chacun.

Pour saluer "Les Ailes d'Amérique" nous avons composé un plateau issu d'outre Atlantique, en vous remerciant de soutenir à votre façon, l'infatigable équipe de l'aéroclub de Couhé.

Bienvenue en ce lieu un peu mythique où naissent des passions où grandissent des pilotes, où des enfants malades, des adultes souffrant de handicap découvrent le vol.

Un endroit désormais connu en France, qui, sans l'initiative courageuse de Monsieur Guy Robert, serait resté depuis 1964, un simple champ de blé au milieu des autres.

Alain HUGAULT,

Chef-pilote de l'aéroclub de Couhé-Vérac,

Directeur des Vols du Meeting Aérien de Couhé-Vérac.